dimanche 13 octobre 2013

Eperon Frendo, façe nord de l'aiguille du midi


         C'etait peut etre la derniere course version été. Aprés etre aller dormir au top confort refuge du plan, nous sommes partis  tot dans la nuit pour aller gravir ce bel éperon que l'on a régulierement l'occasion de voir quand on prend le téléphérique de l'aiguille du midi.




      C'est une grande classique du massif et pour cause: 1200m d'éperon, des longueurs d'escalade, du mixte, une magnifique arete de neige et meme en sortie des longueurs en glace de type goulotte.



Le frendo etait assez enneigé et nous avons gardés les crampons au pied toute la course, ce qui corse un peu la difficulté dans les passages d'escalade...




Partis du refuge vers 3h du matin nous etions au sommet vers 13h30. Une courte remontée a l'aiguille sous quelques flocons et c'est la descente en benne qui nous attend... meme pas mal aux genoux!!

Merci a Christophe et Nobil

Voir les belles photos de Christophe sur instants-magiques

samedi 5 octobre 2013

Eiger, arête Mittelegi


    Les belles conditions d'automne s'installent et c'est l'occasion d'aller faire un tour en Oberland pour aller visiter l'arête est de l'Eiger, appelé aussi arête Mittelegi.



A la sortie Eissmer,depuis le train de la jungfrau qui traverse l'Eiger, on descend dans une galerie au cœur de la montagne qui débouche sur le glacier.





Deux longueurs d'escalade nous permettent de pendre pied sur des gradins qui nous conduisent a la Mittelegi hutte.




Guy devant la Mittelegi hutte et derrière lui l'arête qui nous attend.




La journée s'annonce belle, nous avons décidés de gravir directement l'arête sans dormir à la cabane. Ce soir nous passerons la nuit à la Monchjoch hutte.



Quelques cordes facilitent le passage, ici sur le versant nord de l'Eiger.



L'arête sommitale



Vue de l'Eiger et de l'arrête Mittelegi à droite, depuis l'arête Sud que nous empruntons comme voie de descente.



Grimpeurs sur l'arete sud