dimanche 29 juillet 2012

Traversée des Drus


Les Drus, montagne mythique surplombant la vallée de Chamonix est riche de symboles. Il s'agit de la montagne de "premier de cordée" de Frison Roche; des grandes voies rocheuses de la façe ouest, marquées entre autres par les passages de Walter Bonatti avec l'ouverture en solitaire de son fameux pilier et de Christophe Profit en solo dans la directe américaine.
L'histoire du piolet traction dans le massif du Mont Blanc a été écrite içi aussi avec l'ascension du couloir nord des Drus par Jager et Cecchinel.
Bref autant de raisons pour avoir envie de conduire Olivier visiter cette montagne. Car gravir les Drus en traversée permet bien de découvrir cette montagne complexe sous tous ses angles.
Depuis le petit refuge de la Charpoua ( havre de paix, loint des refuges bondés du massif ou il n'y a que 11 places!) on gravit d'abord le Petit Drus par sa voie normale qui borde la fameuse façe ouest et ses abimes vertigineux, au sommet on croise la vierge qui veille sur Chamonix. Puis c'est la traversée vers le Grand Drus avec l'ascension du Z surplombant le couloir nord, passage audacieux au coeur d'une paroi bien raide permettant d'acceder au sommet du Grand Drus .
La descente s'effectue en rappel puis nous retraversons le glacier bien crevassé pour retrouver le refuge de la Charpoua.
Une trés belle course classique ou toutes les techniques de progression alternent, à faire absolument!



 Toutes les photos içi:
https://picasaweb.google.com/100219397968113034456/TraverseeDesDrus

jeudi 26 juillet 2012

De retour sur le blog, Grand capucin, voie des Suisses

Je n'avais pas pris le temps de remettre des infos sur le blog. Mais ce n'est pas pour autant que je suis resté à la maison, au contraire!


Depuis le début de l'été, les courses s'enchainent malgré une météo parfois capricieuse.2 semaines entre Oisans et Queyras, un tour en Oberland pour gravir avec Jean Luc le Monch et la Jungfrau. Grand Paradis, Mont blanc, puis j'ai retrouvé avec plaisir les fissures chamoniardes.






Le week end dernier avec Jean Louis, nous sommes allés au Grand Capucin, gravir la voie des Suisses, cela faisait 2 ans que l'on devait y aller et la météo nous avait jouée des tours. Cette fois ca y est , c'est fait! Une météo favorable, et un granit toujours d'une qualité frolant la perfection. Quel plaisir de grimper ces lignes de fissures.
Jean Louis étant bien rapide, on est meme pas passé par la case refuge Torino et c'est tant mieux vu les travaux et l'ambiance BTP qui regne là bas en ce moment!
C'etait ma 9 eme ascension de cette voie, et j'y retourne dés que possible!




Toutes les images https://picasaweb.google.com/100219397968113034456/GrandCapucinVoieDesSuissesOSoleMioAvecJeanLouis